Le Peuplier, notre ressource

La France possède la plus grande surface de peupliers en Europe.

Le peuplier pousse en zone alluviale, il aide à la stabilisation et la filtration des sols. Evidemment, il serait contre-productif de le planter en zone sèche ou désertique. On le plante au contraire sur des terres qui sont impropres à d’autres cultures. Le peuplier n’est pas gêné par les crues de cours d’eau.

Récolté tous les 18 ans, il est replanté pour constituer une ressource renouvelable et durable. Pour la forêt, cette durée est si courte que les populiculteurs sont considérés comme des agriculteurs, et non des forestiers!

Peupleraies en France

Ce qui est épatant, c’est que les zones de peupleraies sont aussi les zones de maraîchage. Ainsi, les usines de fabrication d’emballages en bois sont au plus près de leur ressource et de leur client!

Un grumier peut transporter environ 35m3 de bois (soit 35 tonnes); la valeur transportée dépasse rarement 2 000 euros. Chaque kilomètre parcouru renchérit le coût de la matière première (quasiment 10% de surcoût matière tous les 100 km). Ce qui nous évite de mettre des camions sur la route et nous incite à travailler 100% en local!